Tropy | gestion d'images

Tropy est un logiciel qui gère des ressources iconographiques. Il permet ainsi de les classer, de leur adjoindre un certain nombre de métadonnées mais aussi de prendre des notes ou de retranscrire les documents pris en photo. Les formats acceptés sont JPEG, PNG, SVG, TIFF, GIF, PDF et JPEG 2000.

Lien pour télécharger l'application Tropy : https://tropy.org/

I. Premiers pas avec Tropy

A. Paramétrage

Une fois le logiciel installé et lancé, vous pouvez changer la langue et certaines options de présentation. Pour cela, il faut aller dans Editions > Préférences. Vous pouvez modifier le thème (lumineux/sombre), la présentation (le mode d’affichage des objets), la langue mais aussi des éléments pour traiter et saisir plus facilement les métadonnées de vos photos.

Ainsi, vous pouvez notamment sélectionner :

  • Le modèle de saisie par défaut pour un objet, une photo, une sélection
  • Choisir d’utiliser le nom de fichier pour remplir une autre métadonnée

B. Créer un projet

Dans une arborescence les “projets” sont dans le langage Tropy les éléments de niveau 1. Imaginons que Tropy soit utilisé pour gérer la documentation d'une recherche juridique, on pourra alors créer 3 “projets” contenant des photos dont le sens intellectuel définira dans quel projet elles seront classés. Ainsi il y aura par exemple un projet “Jurisprudence”, un projet “Doctrine” et un projet “Normes”

N'oubliez pas pour chaque projet de choisir une destination des fichiers sur votre ordinateur en cliquant sur “Changer le nom du fichier ou sa localisation”
Par la suite ne modifiez pas l'arborescence des fichiers utilisés par Tropy sur votre ordinateur sinon Tropy, pointant toujours vers la destination initiale, indiquera un message d'erreur

C. Importer des photos

Il existe trois possibilités pour importer des photos :

  • Soit on glisse les photos dans la partie centrale
  • Soit on passe par le menu en haut : “Fichier” puis “Importer des photos”
  • Soit, dans la partie centrale, on appuie sur le +
Avant d'importer des photos, n'oubliez pas de vérifier leur sens, au risque qu'elles soient retouchées par Tropy

Les photos importées sont visibles de deux manières dans Tropy :

  • Soit en mode liste : les métadonnées sont alors visibles
  • Soit en mode miniature : pour un visuel des photos

II. Gérer les photos

A. Fusionner et dupliquer des photos : notion d'objet dans Tropy

1. Fusionner des photos

Avec Tropy il est possible d'emboîter des photos les unes sous les autres. Imaginons des photos tirées d'un seul document textuel, en emboîtant les photos, on peut recomposer ainsi le document. Dans le vocabulaire Tropy le document s'appelle “Objet” et l'emboîtement “Fusion”. Pour un objet déterminé on associera un jeu de métadonnées.

Tropy offre deux manières de fusionner des photos pour former un objet :

  • Par glisser-déposer d'une photo sur l'autre, les métadonnées gardées sont celles de la première photo
  • En sélectionnant des photos, puis par un clic droit choisissez “fusionner les objets sélectionnés”

Pour supprimer une fusion, il suffit de cliquer sur l'objet, de faire un clic droit et de choisir “Exploser l'objet”. Il faut alors pour chaque photo rééditer les métadonnées.

2. Dupliquer des photos

Pour dupliquer une photo il suffit de faire un clic droit dans le panneau latéral à droite sur “Dupliquer” pour former un nouvel objet. On peut ensuite la placer dans un autre projet en cliquant de la même manière sur “Déplacer la photo vers un nouvel objet”.

La photo dupliquée garde les mêmes métadonnées que la première, il faut alors les modifier au besoin

B. Gérer des métadonnées

1. Ajouter des métadonnées

Rappel : une métadonnée est une donnée sur une donnée. Ici la donnée est la photo et par exemple la métadonnée est son format (JPEG, PNG, etc.)

Tropy utilise trois modèles de métadonnées : “Generic”, “Correspondence” et “Dublin Core”.

Pour son interopérabilité en Sciences Humaines et sa reconnaissance par le W3C, il est conseillé d'utiliser les métadonnées décrites en Dublin Core, plus encore si vous utilisez le protocole OAI-PMH pour échanger vos données (v. Omeka, Nakala et Nakalona)

Vous pouvez entrer des métadonnées de trois façons différentes :

  • Dans le formulaire situé à droite, quand on sélectionne une photo
  • Dans le formulaire de gauche, quand on double-clique sur une photo
  • Soit directement dans pour un ensemble de photos regroupées dans une liste (v. ci-après la notion de liste)

On peut dupliquer les champs de métadonnées. Par exemple avec le Dublin Core on peut mettre plusieurs champs “Sujet” quand on veut décrire la photo avec plusieurs mots. Il suffit alors faire un clic droit dans le champ des métadonnées et choisir “Nouveau champ”.

On peut aussi associer les mêmes métadonnées à plusieurs photos. Il suffit de regrouper les photos dans une liste (v. ci-après).

Les métadonnées sont des critères de recherche. Bien remplir les métadonnées c'est s'assurer de trouver facilement les photos
Tropy offre la possibilité de créer ses propres modèles de métadonnées. Pour aller plus loin : https://docs.tropy.org/in-the-template-editor/using-templates

2. Associer un vocabulaire contrôlé à un schéma de métadonnées

Vous pouvez ajouter des vocabulaires à la liste de vocabulaires de métadonnées de Tropy afin de les utiliser dans vos modèles de métadonnées. Les vocabulaires doivent être au format de fichier .ttl ou .n3.
Tropy contient plusieurs vocabulaires couramment utilisés. Certains de ces vocabulaires sont ceux sur lesquels Tropy est basé, d'autres sont couramment utilisés dans les archives et les bibliothèques.

  • Métadonnées Dublin Core (à la fois éléments et termes)
  • Vocabulaires RDF
  • Modèle de données Europeana et vocabulaires connexes

Pour ajouter d'autres vocabulaires à Tropy, cliquez sur le + en bas à gauche. Vous pouvez alors importer un fichier .ttl ou .n3 de votre ordinateur. Une fois que vous avez importé un nouveau vocabulaire, le nom du vocabulaire apparaîtra dans la liste des vocabulaires et les termes seront disponibles dans l'éditeur de modèles.

De l'importance de recourir à un vocabulaire contrôlé

Un vocabulaire contrôlé est un lexique dont le but est de rendre possible :

l'organisation des connaissances afin d'optimiser la recherche d'information.

Un vocabulaire contrôlé impose l'utilisation de termes prédéfinis.

Si par exemple des photos de jurisprudences sont tantôt qualifiées de “décisions judiciaires”, de “précédents” ou de “jurisprudence”, si vous tapez “jurisprudence” dans le champ de recherche vous n'aurez pas les jurisprudences qualifiées de “décisions judiciaires” ou de “précédents”, car manifestement la qualification des photos a été aléatoire et non contrôlée.

Vous trouverez ici une liste de vocabulaires contrôlés utiles en Sciences Humaine : https://isidore.science/vocabularies.

C. Classer les photos avec des tags et des listes

1. Les tags

Les tags sont utiles pour organiser les photos, on peut les assimiler à des mots-clés. Comme pour un vocabulaire contrôlé assurez-vous de vérifier la concordance de vos tags.

L'équivocité des tags nuit considérablement à la recherche de photos en relation

Créer un nouveau tag

Pour ajouter des tags à un objet, cliquez sur l'onglet “Tags” du panneau des métadonnées. Sélectionnez “Ajouter un tag”, puis saisissez le nom de votre nouveau tag. Appuyez sur la touche “Entrée” pour enregistrer votre tag. Ce tag apparaît maintenant dans la liste des tags dans la barre latérale, ainsi que dans l'onglet des tags du volet des métadonnées.

Vous pouvez également ajouter une nouveau tag à un groupe d'objets.

Pour accéder à tous vos éléments marqués avec un tag commun, cliquez sur le nom du tag dans la barre latérale.

Renommez un tag existant

Dans la liste des tags du menu de gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le tag et sélectionnez “Renommer”. Saisissez le nouveau nom de votre tag et appuyez sur la touche retour. Le tag sera renommé dans tous les objets auxquels il a été appliqué.

Supprimer un tag

Dans l'onglet “Tags” du volet des métadonnées, cliquez sur un tag pour le sélectionner, puis appuyez sur la touche “Retour” pour le supprimer
Une fois que vous avez créé un tag, vous pouvez lui attribuer une couleur. Dans la liste des tags de la barre latérale, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du tag et naviguez jusqu'à l'option “Changer la couleur”. Si vous attribuez une couleur à un tag, les articles ayant ce tag recevront un petit cercle coloré pour que vous puissiez facilement voir quels articles ont en commun ce tag.

2. Les listes

Les listes permettent aussi d'organiser les photos. Vous pouvez utiliser des listes pour liés des objets ayant quelque chose en commun.

Un objet peut appartenir à plusieurs listes

Vous pouvez donc utiliser des listes pour créer une structure hiérarchique (comme des chapitres ou des sections de votre recherche) ou pour une organiser des objets autour de thématique (comme la législation royale et la coutume).

Créez une nouvelle liste

Pour créez une nouvelle liste en allant dans Fichier > Nouveau > Liste. La nouvelle liste apparaît dans la barre latérale. Tapez maintenant un nom pour votre liste et appuyez sur Entrée.

Listes imbriquées

Vous pouvez emboîter les listes les unes dans les autres, créant ainsi une hiérarchie de listes. Pour créer une nouvelle liste imbriquée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la liste mère et sélectionnez “Nouvelle liste”. Vous pouvez alors donner à votre nouvelle liste le nom que vous souhaitez.

Pour imbriquer une liste existante dans une autre liste, faites glisser le nom de la liste sur le nom de la liste dans laquelle vous souhaitez qu'elle soit imbriquée.

Ajouter des objets à une liste

Glissez et déposez un objet sur le nom de la liste afin de l'ajouter à cette liste. (L'objet restera dans la vue principale du projet.).

Rappel : Les objets peuvent appartenir à plusieurs listes

Supprimer un objet d'une liste ou une liste

Pour supprimer un objet d'une liste : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet de la liste et sélectionnez “Supprimer l'objet de la liste”.

Pour supprimer une liste : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la liste et sélectionnez Supprimer la liste.

D. Supprimer des objets

Vous pouvez supprimer des objets de deux façons.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un objet et sélectionnez “Supprimer l'objet”
  2. Faites glisser votre objet dans la corbeille, située à gauche de la vue du projet

Les objets supprimés sont retirés de toutes les listes et de tous les projets.

III. Travailler sur les photos

A. Éditer des photos

1. Retouches basiques

Tropy vous permet de faire des retouches basiques sur les photos. Vous pouvez effectuer toutes vos retouches photo à l'aide de la barre d'outils située en haut du panneau photo dans la vue des objets.

  • Flèche : C'est l'outil de base pour cliquer sur votre photo. Double-cliquer sur votre photo alors que la flèche est active permet de zoomer votre photo à 100%.
  • Sélectionnez : Cet outil vous permet d'effectuer des sélections.
  • Faire pivoter : Ce bouton permet de faire pivoter votre photo de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le raccourci clavier pour cette action est Ctrl+espace.
  • Miroir : Ce bouton permet de retourner votre photo en miroir.
  • Panoramique : Panoramique vous permet de déplacer votre photo pendant qu'elle est zoomée. Vous pouvez également activer le panoramique en maintenant la barre d'espacement enfoncée.
  • Ajuster la largeur : ce bouton permet d'ajuster votre photo à la largeur de la fenêtre.
  • Ajuster la fenêtre : Ce bouton permet de faire tenir toute votre photo dans la fenêtre.
  • Curseur de zoom : Vous pouvez également effectuer un zoom avant ou arrière manuel sur votre photo.

2. Retouches avancées

Vous pouvez également ajuster divers paramètres sur vos photos pour les rendre plus lisibles. Pour accéder aux outils de retouche avancés, cliquez sur le bouton à l'extrême droite du panneau de retouche photo. Ces outils comprennent la luminosité, le contraste, la teinte, la saturation et la netteté.

La case à cocher Inverser les couleurs vous permet d'inverser les couleurs d'un négatif, tel qu'un microfilm.

Avec le bouton “Réinitialiser les ajustements” tous les paramètres reviendront à l'original, y compris la rotation et l'effet miroir, et pas seulement les curseurs.

3. Enregistrer les modifications

Vous pouvez enregistrer vos photos avec les modifications que vous y avez apportées. Dans le volet Photos, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la photo que vous souhaitez enregistrer, puis cliquez sur Exporter la photo. Tropy vous demandera d'enregistrer votre photo. Il remplira automatiquement une extension de fichier .png ; si vous le souhaitez, vous pouvez changer cette extension en .jpg. Sélectionnez l'endroit où vous souhaitez enregistrer votre photo, puis cliquez sur Enregistrer.

B. Annoter les photos

Pour transcrire ou prendre des notes sur un objet cliquez dans le volet inférieur de la vue de l'objet et commencez à taper. Vos notes s'enregistrent automatiquement pendant que vous tapez. Vous pouvez revenir à tout moment dans le panneau des notes pour continuer à modifier vos notes. Les notes s'attachent à des photos individuelles ou à des sélections dans votre objet, plutôt qu'à l'objet tout entier, mais vous pouvez toujours voir une liste de vos notes dans le panneau des notes sur le côté gauche de la vue de l'objet.

Pour passer de la mise en page superposée (l'éditeur de photos en haut du panneau de notes) à la mise en page côte à côte, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le panneau de notes ou l'éditeur de photos et sélectionnez “Afficher la mise en page”. Sélectionnez ensuite “Côte à côte”.

Vous pouvez formater vos notes à l'aide de la barre d'outils située en haut du volet des notes. Sélectionnez le texte que vous souhaitez formater et cliquez sur le bouton de la barre d'outils.

Les articles Tropy peuvent avoir autant de notes que vous le souhaitez. Pour ajouter une nouvelle note, cliquez sur le + dans le panneau des notes. Cette fonctionnalité vous permet à la fois de transcrire et de prendre des notes sur vos objets et de conserver tout votre travail au même endroit.

C. Chercher dans Tropy

Pour effectuer une recherche parmi toutes les métadonnées et notes, cliquez dans la zone de recherche en haut du tableau des objets. Saisissez votre terme de recherche. Vos résultats apparaîtront dans le tableau des objets.

Pour effacer votre recherche, supprimez votre terme de recherche dans la boîte de recherche.


Conseils pour la recherche
  • Lorsque vous recherchez un terme qui comprend une apostrophe ou une autre ponctuation, mettez le terme recherché entre guillemets, par exemple “L'objet”, et non L'objet.
  • Pour rechercher un objet qui comprend plusieurs termes de recherche, utilisez AND entre vos termes de recherche, par exemple, Pandectes AND Flandres.