Pôle-Num-Scrums-Skills

Le pôle numérique s'inscrit dans le champ des Humanités Numériques1) qu'il développe au sein des laboratoires. Il s'adresse au responsable de projet scientifique ayant un volet numérique dans ses “livrables” ou tâches à réaliser. Le pôle répond aux problématiques de recherche scientifique touchant à la production et au partage des savoirs à travers des méthodes et des outils numériques. Dans ce sens, le pôle est au croisement de l'informatique et des sciences humaines et sociales.

Prioritairement, il s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs, aux ITA ou ITRF affiliés aux deux laboratoires que sont le CHJ (UMR 8025) et le CRDP (EA 4487). Le pôle numérique coordonne ainsi toutes les sollicitations reposant sur l'utilisation d'outils numériques dans un projet de recherche. Il doit permettre aux solliciteurs d'exprimer leurs besoins et de trouver une solution pertinente.

S'adresser au pôle numérique c'est s'assurer d'utiliser des méthodes et des outils reconnus par les financeurs régionaux, nationaux et européens de projets de recherche (ANR, ERC, etc.). Au besoin, le pôle est capable d'orienter les solliciteurs pour éditer des données FAIR2) et de les aider à concevoir leur plan de gestion de données (DMP)3) .

Il est important de comprendre que la sollicitation du pôle numérique doit se faire avant le dépôt final du projet, car le projet sera plus crédible si le porteur avance des éléments pertinents et qui ont du sens pour les experts chargés d'évaluer le projet.
Pour s'adresser au pôle numérique, une seule adresse : chj-pole-num@univ-lille.fr Dans le cadre d'un projet suivi par le pôle numérique aucun courriel ne doit être adressé sur les boîtes personnels des membres du pôle.
Avant de saisir le pôle numérique, il est conseillé de lire:
  1. Les étapes d'un projet (déposé au pôle numérique)
1) Les Humanités Numériques ont une définition officielle, v. JORF n°0157 du 9 juillet 2019, texte n° 98 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038736904
2) Une donnée FAIR répond aux exigences de l'Open Science : elle doit être (re)trouvable, accessible (et ouverte), interopérable et réutilisable, c'est le sens de Findable, Accessible, Interoperable and Reusable, v. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fair_data
3) Un plan de gestion de données ou Data Management Plan doit assurer la gestion des données issues d'une recherche scientifique, v. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_gestion_des_donn%C3%A9es