Atelier "Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle"

EIAH 2019 - 4 juin 2019 à Paris

Objectifs de l’atelier

Cet atelier fait suite aux ateliers organisés en 2017 lors des journées Orphée RDV “apprentissage instrumenté de l'informatique”, lors de la conférence EIAH 2017 et lors des RJC-EIAH 2018 en 2018.

Il vise à fédérer une communauté autour de la problématique de l’apprentissage de la pensée informatique et de la programmation, de la maternelle à l’université afin de bâtir une vision commune du domaine, en partager les problématiques et envisager les solutions possibles. Ces apprentissages font une entrée massive dans l’enseignement pré-bac en France. On observe des mouvements similaires à des degrés divers en Suisse, en Belgique… D’autre pays sont déjà bien engagés dans cette étape de formation de masse tels que la Grande-Bretagne ou l’Italie.

Cet atelier sera co-organisé pour la première fois avec le projet ANR IE CARE (enseignement de l’informatique à l’école obligatoire, 3-16 ans) ainsi qu’avec l'IFIP TC3 - ICT and Education offrant l’opportunité d’un regard croisé sur les enjeux de cette massification de l’enseignement, à travers les retours d’expériences des participants à l’atelier. Nous espérons notamment des contributions sur la mise en œuvre de ces apprentissages dans la classe et leur évaluation, la formation et l’accompagnement des enseignants.

Nous profiterons de l’atelier pour initier la rédaction d’un article de synthèse basé sur les différentes contributions pour une soumission à la revue STICEF et / ou Education and Information Technologies Journal. Cet atelier sera également l’occasion d’une première mise en commun de ressources dans le cadre du GT Enseigner l'informatique de la maternelle à l'université de l’ATIEF

D’une manière générale, les contributions pourront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

  • Apprendre / Enseigner la pensée informatique et la programmation.
  • Former et accompagner les enseignants.
  • Produire, évaluer et diffuser des outils et des ressources éducatives.

Programme de l’atelier

Soumissions

Nous attendons des articles de 4 à 8 pages en PDF au format de la conférence EIAH (LNCS) (modèle au format .docx ou Latex). Les articles feront l'objet d'une double relecture par les membres du comité scientifique. Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais. Pour les articles acceptés, la présentation pourra être faite en Français ou en Anglais. Toutefois, pour les articles en Français, le support de présentation devra être en anglais pour faciliter la compréhension de tous.

Les articles seront à soumettre à l'adresse ct2@univ-lille.fr

Dates importantes

  • Soumissions : 31 mars 2019
  • Avis d'acceptation : 26 avril 2019
  • Versions finales : vendredi 24 mai 2019

Comité d’organisation

  • Christophe Reffay, Université de Franche-Comté, France
  • Fahima Djelil, Université de Haute Alsace, Mulhouse
  • Maud Plumettaz-Sieber, Université de Fribourg, Suisse
  • Yvan Peter, Université de Lille, France
  • Yann Secq, Université de Lille, France
  • Julien Broisin, Université de Toulouse, France

Comité scientifique

  • Yvan Peter, Université de Lille, France
  • Christophe Reffay, Université de Franche-Comté, France
  • Ivan Kalas, Comenius University, Slovakia
  • Yoshiaki Matsuzawa, Aoyama Gakuin University, Japan
  • Valentina Dagiene, Vilnius University, Lithuania
  • Fahima Djelil, Université de Haute Alsace, France
  • Miroslava Černochová, Charles University, Czech Republic
  • Olivier Goletti, Université Catholique de Louvain, Belgique
  • Yann Secq, Université de Lille, France
  • Julien Broisin, Université de Toulouse, France
  • Julien Gossa, Université de Strasbourg, France
  • Valérie Brasse, IS4RI / Graine2Tech, France
  • Mary Webb, King’s College London
  • Cédric Fluckiger, Université de Lille, France
  • Martin Quinson, ENS Rennes, France
  • Eric Bruillard, Université Paris 5 (Descartes), France