Chticode avec des CM1/CM2 dans les écoles Bossuet, Verlaine et Toulouse Lautrec de Villeneuve d'Ascq

Contexte

Suite au TAP mené à l'école Chateaubriand de septembre à décembre 2014 et à l'action ASTEP menée avec 10 écoles de V. Ascq et la promotion de deuxième année de DUT entre septembre 2015 et janvier 2016, huit étudiants (diplômes d'un DUT Informatique et étudiant en troisième année de Licence) s'impliquent dans l'animation d'un TAP Informatique dans 8 écoles de Villeneuve d'Ascq.

Ch'ti code: un peu de code, beaucoup de jeux !

Le but de ce TAP est de démystifier l'informatique en leur faisant réaliser différentes activités ludiques, d'abord manuelles, ensuite sur tablette avant de conclure par la réalisation de dessins sur ordinateur (article de la Voix du Nord: http://bit.ly/2cgmzOQ)

Rythme

A Villeneuve d'Ascq, les élèves en école élémentaire peuvent participer à une séance hebdomadaire de TAP d'une durée d'1h15 (de 16h à 17h15). La majorité des activités s'organisent sur un cycle de 10 à 11 semaines, ce qui correspond à une période scolaire entre deux interruptions pédagogiques (octobre à décembre, puis janvier à mars, la dernière période ne peut être réalisée car les étudiants sont en stage).

Retours d'expérience: octobre-décembre 2016

Cette section contient des notes sur le déroulement des différentes séances afin de faciliter la prise en main et la reproduction de cette séquence pédagogique dans d'autres écoles/contextes …

Ecole Quartier Jour Médiateurs
VERHAREN Hôtel de Ville vendredi ROLAND Arthur
VERLAINE Hôtel de Ville vendredi BRAULT Quentin
CLAUDE BERNARD Pont de Bois vendredi DEREGNAUCOURT Benjamin
BOSSUET (16) Pont de Bois jeudi MOULARD Samuel
MERMOZ Résidence jeudi AL YASINI Omar
RAMEAU Résidence jeudi HOUSET Thomas
TOULOUSE LAUTREC (15) Résidence jeudi RAES Rémy
TAINE (11) Résidence vendredi DAMBRINE Valentin

Première séquence: construction et utilisation du jeu de société

  • Séance 1 (semaine du 03 octobre 2016): Construisons notre jeu de société
Arthur Je m'occupe de 10 enfants, ils ont été déçus de ne pas voir d'ordinateurs, mais l'annonce de la création d'un jeu de société les a enthousiasmés, et ils l'ont fait chacun à son rythme, certains s'entre-aidaient, vers la fin de la séance, ceux qui avaient de l'avance se dissipaient, mais un rappel à l'ordre a suffi. Au final, ils ont tous leur jeu, à part une élève qui se décourageait très facilement quand elle tracait un trait de travers, alors il lui manque quelque cartes.
Benjamin J'ai actuellement sept enfants ( quatre de base et trois qui se sont greffés dans le groupe car ils n'avaient pas d'activité). Après une rapide explication de comment va se dérouler le module, ils ont tous plus ou moins compris l’intérêt du jeu de plateau. La séance s'est déroulée correctement, les enfants écoutaient les consignes sauf deux filles qui me disaient que je ne pouvais rien faire pour les intéresser. Les plateaux sont terminés et le jeu pourra commencer à la séance suivante.
Quentin 8 enfants, l'un d'entre eux avait un rendez-vous et a donc raté la première séance. Ils ont tous fini et même avec un peu d'avance, alors qu'ils étaient agités. Le fait de n'avoir plus rien a faire les a rendu encore plus agités. Deux d'entre eux ont déjà fait l'activité lors des TAP l'année dernière, ça ne dérangeait pas l'un d'entre eux, mais l'autre était déçu et intenable. J'en ai discuté avec mon référent TAP et ils vont en discuter avec l'élève pour savoir s'il veut changer de TAP (il sont venus juste pour être avec leurs amis). Ils étaient presque tous déçus de faire du découpage et pas de l'informatique, j'espère que la prochaine séance leur plaira plus. J'ai discuté avec un autre chargé de TAP et mon référent à propos de l'attitude à tenir pour garder le contrôle, mais il est clair qu'il va me falloir plus d'expérience pour savoir vraiment m'y prendre.
Rémy Rencontre du groupe, onze enfants intéressés, énergiques (= difficiles à contenir) ; ils n'avancent pas tous au même rythme, aussi il est aussi difficile de coordonner leur avancement durant l'activité. A cause de cela, je n'ai pas pu terminer entièrement le jeu de plateau pour tout le monde, il va falloir déborder sur la séance prochaine. Contrairement à ce que je pensais, les enfants n'ont pas été déçus de ne pas être sur les ordinateurs tout de suite, la création du jeu leur plaisant tout à fait ! Ils ont déjà commencé à me poser des questions sur l'informatique : “qu'est-ce qu'on fait en info, qu'est-ce que tu as déjà fais comme projet, est-ce que tu as déjà codé des jeux…” Ils sont curieux, presque avides de connaissance, ça fait plaisir !
Samuel Six enfants (normalement huit mais il y avait deux absents). Très excités. Ils étaient déçus de ne pas pouvoir utiliser les ordinateurs mais ils étaient compréhensifs. Deux d'entre eux sont particulièrement intéressés par l'informatique : c'est la deuxième fois que l'une des élèves fait ce TAP, et un autre m'a posé beaucoup de questions sur le sujet. Certains avancent plutôt lentement et n'ont pas pu terminer leur plateau (il leur manque juste les cartes). L'élève la plus turbulente était étrangement l'une des plus efficaces.
Thomas J'ai 6 enfants, dont 3 qui ont déjà fait les activités lors de l'année passée à l'IUT et 2 enfants qui sont en CE2. Parmi ceux qui ont déjà réalisé les activités, deux ont montré qu'ils voulaient passer directement sur ordinateur. Les enfants étaient pour la plupart agités, et ils savaient tous que l'on serait sur tablette dans les séances suivantes… À part cela, tous vont à leur rythme et seulement un enfant a finit sa grille et ses cartes. La différence entre CE1 et CM1-CM2 se fait sentir, donc je suis beaucoup plus présent avec des derniers. Dans l'ensemble les enfants étaient agités car déçus de devoir faire une activité sur papier.
Valentin Treize enfants, dont un absent. Quatre très énergiques mais appliqués, le reste très énergiques mais moins appliqués. Ils ont tous fini leur plateau, mais non sans difficulté (ils ont tous un rythme différent) et j'ai franchement peur de leur demander de faire les cartes, au risque que cela me prenne les trois prochaines séances. Ils sont tous très bruyant, et pas très attentif aux explications (et se plaignent après). J'en ai discuté avec mon référent TAP, et nous sommes parvenus à la décision que si la semaine prochaine cela ne s'améliore pas, certains élèves seront exclus pour permettre de calmer la situation. Ils étaient tous très déçus de ne pas commencer directement sur ordinateur, mais j'ai réussi à piquer leur curiosité en annonçant une surprise pour les séances 4 à 6. A voir maintenant si j'arrive à piquer leur curiosité vis-à-vis de l'informatique plutôt que de leurs chamailleries avec leur voisin.
  • Séance 2 (semaine du 10 octobre 2016): Jouons avec notre jeu de société
Arthur Les enfants étaient un peu plus agité mais un simple rappel à l'ordre à arrangé les choses. J'ai eu trois absents (sur un total de 10 enfants) j'ai pu mieux aidé les élèves en difficulté. Ceux avec plus de facilité me demandé de nouveaux parcours, il y avait deux élèves qui étaient autonome et créaient leur propre exercice. Il faut que je fasse plus attention au temps que je donne à chaque élève, car parfois j'ai l'impression qu'ils m'appellent dès qu'ils rencontrent un problème sans forcément s'y être confronté réellement.
Benjamin Séance assez difficile, trois enfants(deux cm1 et un ce1/ce2) ont rejoint le TAP cette semaine, une enfant est assez impolie et refuse de travailler et ne respecte pas les consignes. Les boucles ont néanmoins été abordées. Les enfants semblent avoir compris le jeu, je pense utiliser une autre approche pour régler les problèmes de discipline lors de la prochaine séance.
Quentin Tous les élèves de la semaine dernière sont restés, et ils étaient plus calmes et concentrés cette semaine car mon référent leur a parlé de leur attitude de la semaine dernière. Les groupes se sont fait instantanément et personne n'a eu de problème pour résoudre toutes les situations posées. Ils allaient même tellement vite que je n'avais pas le temps de vérifier le travail de chaque groupe sans les faire attendre, et ils ne sont pas tous très patients. J'ai du mettre au coin un élève qu s'agitait beaucoup trop pendant 10 minutes, ça allait mieux après. Attention au fait que les cartes de jeu se retrouvent facilement sous les tables, garder surtout un œil sur les carte héro et trésor.
Rémy Aujourd'hui, les enfants ont pu finir leur jeu complet (il me manquait des cartes) et commencer à jouer. Ils ont compris immédiatement et sans problèmes comment l'on déplace le personnage sur le plateau ; les équipes ont été créées sans soucis, et elles ont commencé à résoudre les situations que je leur posais. Beaucoup moins de problèmes que la semaine dernière, les enfants étaient dans la majorité intéressés et appliqués (sauf 2 d'entre eux, que je vais tenir à l'oeil).
Samuel Tous les élèves sont présents cette fois, j'ai fait les plateaux des nouveaux moi-même pour qu'ils ne soient pas en retard. Les autres avaient besoin de finir de découper leurs cartes mais ça s'est fait rapidement. Le jeu de base ne leur a posé aucun problème, et ils ont compris très rapidement comment fonctionnent les boucles. L'une de celles qui étaient absentes la semaine dernière a elle aussi participé au TAP l'année dernière. Le seul problème est le comportement de certains (apparemment je m'occupe des élèves les plus turbulents de l'école).
Thomas J'ai eu un élève absent cette séance. Cette séance, j'ai dû mettre un enfant au coin quelques minutes pour qu'il arrête de déranger les autres. Tous ont finit leur grille et ont pu expérimenter le jeu. Un enfant a tout expérimenté et a même amélioré le jeu en créant des bonus (qui suppriment un obstacle). Les enfants ont tous compris le but du jeu et aucun ne semble avoir de grosse difficulté. Bien-sûr, les CE2 mettent plus de temps mais cela se passe bien car je reste plus longtemps avec eux. La séance s'est passée plus calmement, et les enfants ont été bien plus intéressés par le jeu depuis que l'on a ajouté un bonus, ils se sont donc bien plus impliqués. Bilan très positif !
Valentin Deux élèves en moins cette semaine, qui ont préféré changer d'activité, ce qui m'amène à un groupe de 11 élèves. Dans l'ensemble, le groupe est bavard, mais reste animé par une volonté de s'impliquer et de bien faire qui est agréable et donne envie de prendre le temps de faire les choses correctement. Tout le monde a fini son jeu de plateau et ses cartes, et nous avons pu commencer quelques problèmes, qu'ils ont pris en main rapidement. Il ne reste plus qu'un léger élément perturbateur dans le groupe, mais rien de bien dérangeant, et au final la dernière séance sur papier devrait achever ce première tiers de l'activité sur des bases solides pour aborder les activités sur tablette.
  • Séance 3 (semaine du 31 octobre 2016): Jouons avec notre jeu de société (notion de répétition)
Arthur Un absent pour cette séance, la notion de répétition a été comprise par tout le monde même par les élèves absents lors de la dernière séance, j'ai abordé la notion d'orientation avec les élèves les plus avancés. Pour ce qu'il s'agit de l'ambiance, ça a été un peu plus compliqué, ils étaient un peu plus dissipés avec le retour de vacances et le ras-le-bol du jeu de plateau. J'ai dû gronder un enfant qui faisait trop de bruit puis ça s'est bien passé. À la fin de la séance ils étaient super contents de repartir avec leurs plateaux.
Benjamin Séance difficile,une élève vient de s'inscrire au TAP j'ai donc du lui expliquer les notions vues précédemment. Les enfants ont oublié ce que nous avions vu au cours de la séance précédente, les révisions ont donc été plus longue que prévu et nous n'avons pas pu avancer comme il le fallait sur l'orientation. Les enfants étaient très dissipés, refusant de m'écouter deux plus particulière pénible ont dérangé un autre TAP avec leur comportement, j'ai dû faire intervenir le référent pour faire un recadrage. Il faudra donc voir si le passage sur les tablettes se fera correctement malgré le retard pris au cours de cette séance.
Quentin J'avais déjà pris de l'avance à la séance précédente, donc après un rappel j'ai introduis la notion d'orientation. Je les ai fait se déplacer physiquement pour leur faire comprendre l'importance de spécifier le degré d'orientation et le fait de tourner ne veut pas dire avancer. Encore une fois comme certains d'entre eux avaient déjà fait l'activité ils ont aidé les autres à comprendre. Au final ils allaient tellement vite que je n'avais plus rien à faire et il restait 20 minutes. J'ai donc improvisé et on a parlé des jeux vidéos et de comment ils sont créés. Je leur ait montrer comment décomposer un problème en différent composants et actions. Je suis certains qu'ils ont tous compris les bases, et que plus de la moitié d'entre eux pourraient même directement commencer à coder.
Rémy J'ai eu un absent aujourd'hui. Retour de vacances, les enfants étaient super excités, il a fallu vite les canaliser afin d'éviter le désastre. J'ai introduis la carte “boucle” aujourd'hui, au départ quelques soucis de compréhension, mais les enfants se sont entraidés, ceux ayant compris la notion l'expliquant aux autres. J'ai découvert aujourd'hui que l'un d'entre eux a déjà utilisé Scratch : il est très réactif, et étonnamment pédagogue avec ses camarades ; j'ai pu donc pousser un peu plus loin les problèmes de plateau avec lui. Globalement, toute la classe est toujours aussi motivée, je suis confiant pour le passage aux tablettes.
Samuel Les enfants étaient encore plus turbulents que d'habitude, mais j'ai survécu. La notion de répétition ayant déjà été abordée la semaine précédente je me suis cette fois attaqué aux personnages orientés. Ils ont très vite compris, et les deux élèves qui ont déjà fait le TAP l'année dernière ont aidé. L'une d'entre elles a créé un objectif bonus sur son plateau pour s'occuper. Ils sont repartis avec leur plateau à la fin, mais ils étaient surtout contents que ce soit la dernière séance sur papier.
Thomas Dernière séance sur papier. Un enfant absent. Les enfants montrent clairement leur épuisement quand au fait de travailler encore sur papier et non sur tablette ou ordinateur.Cependant, une fois que je leur présentais le but du jeu, ils ont fait l'effort de comprendre les notions qu'ils avaient besoin d'apprendre. La notion d'orientation du personnage a été facilement maîtrisée, de même que les boucles, ils ont cependant du mal sur la notion de Fonction.
Valentin Séance compliquée, les enfants sortant tout juste de vacances et presque en week-end après seulement deux jours de reprise. La notion de boucle a pu être abordée et maîtrisée par une grande majorité, mais pas celle d'orientation. Néanmoins, avec l'activité s'orientant désormais sur les tablettes, cela ne devrait pas pas poser trop de problèmes. Petite mauvaise surprise, la salle dans laquelle je réalise l'activité a subi des travaux pendant les vacances, et une partie des plateaux/cartes qui y étaient entreposées ont disparu, j'ai donc choisi de refaire moi-même les pièces manquantes, partageant les ressources restantes pour permettre à chacun de travailler les différentes notions abordées.

Deuxième séquence: Renforcement des notions avec Kodable et Lightbot sur tablette

  • Séance 4 (semaine du 7 novembre 2016): Kodable sur tablette (1) - séquence + alternative
Arthur 11 novembre …
Benjamin 11 novembre …
Quentin 11 novembre …
Rémy Aujourd'hui, nous sommes passés sur les tablettes ! La transition depuis le jeu de plateau s'est faite sans aucun soucis, le type de support aidant grandement… Les enfants ont travaillé par équipes de 2 ; j'ai eu quelques problèmes lors de la composition des équipes, mais j'ai pu gérer la situation. J'avais une absente aujourd'hui, ce qui m'a permis de faire 5 équipes. Les enfants voulaient à tout prix connaitre le nom de l'application pour qu'ils la téléchargent chez eux, j'ai préféré ne pas le leur communiquer, afin qu'ils ne s'ennuient pas la semaine prochaine. Certains niveaux de Kodable ont posé problème ; lorsque cela arrivait, la coopération entre équipes permettait la compréhension du problème et la réussite de tous.
Samuel On commence à travailler sur tablette avec Kodable. Ils n'avaient jamais été aussi calmes. Il y avait une absente, alors un élève a travaillé tout seul (ce qu'il a beaucoup aimé, pas besoin de partager). Ils n'ont presque pas eu de problèmes et plusieurs groupes ont même essayé LightBot dix minutes avant la fin parce que Kodable était trop facile pour eux. Un groupe se battait pour le contrôle de la tablette, j'ai dû les séparer.
Thomas Passage sur les tablettes, le passage s'est fait tout à fait naturellement, les enfants étaient beaucoup plus intéressés car il commençaient à être lassés de devoir travailler sur papier, ils avaient besoin de concret et d'amusement. Un élève absent, ce qui a fait travailler un enfant seul sur une tablette. Les enfants n'ont jamais été aussi calmes et ont bien avancé sur Kodable. Ils certains ont même tenté de sauter des niveaux, jugés “trop faciles”.. Les notions de boucles ont été parfaitement maîtrisées sans que je n'aie à devoir expliquer aux enfants, qui, en fait, s'entraidaient.
Valentin 11 novembre …
  • Séance 5 (semaine du 14 novembre 2016): Kodable sur tablette (2) - répétition
Arthur Une séance sans absents, la transition vers les tablettes s'est faite sans problèmes, ils ont été absorbé par les tablettes, seul un groupe avait des difficultés.
Benjamin Première séance sur les tablettes, les enfants sont plus intéressés par les jeux mais ne s'impliquent par beaucoup à l'exception de trois d'entre eux, l’intérêt que la plupart des enfants portent au module est très limité car ils pensaient que nous allions être sur les ordinateurs et qu'ils pourraient faire ce qu'ils veulent.
Quentin Première séance avec les tablettes, ils ont tous sauf pour 2 trouvé les exercices trop faciles, ils sont allés jusqu'à la fin des boucles. Ceux qui y arrivaient très facilement sont devenus plus agités et j'ai du en mettre deux dans un coin. Pour la semaine prochaine il faut que je prévois de leur donner les exercices plus complexes de Lightbot une fois qu'ils ont compris les bases. Il a fallu leur expliquer l'interface un petit peu, surtout quand on arrive aux boucles et qu'il faut imbriquer les cases. Au niveau des tablettes il y en a une qui avait Kodable crash au lancement mais après un reboot c'était bon. Les élèves appuyaient souvent accidentellement sur le bouton pour revenir à l'écran d'accueil. Je leur ait expliqué les règles d'utilisation des tablettes dès le début (on ouvre uniquement Kodable, pas de musique, les tablettes au dessus de la table) et ils les ont respectés.
Rémy Seconde séance sur les tablettes aujourd'hui, je me suis arrangé pour récupérer les mêmes tablettes que la dernière fois, afin que les équipes d'enfants puissent poursuivre leur progression dans les niveaux de Kodable. Grâce à la carte 'boucle' qu'ils avaient utilisé lors de la dernière séance avec le jeu de plateau, leur compréhension de l'instruction boucle a été facilitée ; ils ont bloqué un peu lors de son apparition, mais après l'avoir essayée un peu, ils l'ont assimilée très rapidement.
Samuel J'avais une grippe, alors je n'étais pas là, mais vu la vitesse à laquelle ils allaient la semaine dernière cette séance perdue ne devrait pas poser de problème.
Thomas Séance au complet, l'enfant absent de la semaine passée ayant déjà maîtrisé le jeu Kodable chez lui (il a déjà réalisé des séances à l'IUT l'année dernière), je n'ai eu qu'à vérifier qu'il avait bien compris les notions à maîtriser. De ce fait, au bout de 15 minutes, nous sommes vite passés sur Lightbot car les enfants montraient clairement leur envie de vouloir s'attaquer à quelque chose de plus costaud ! Le passage sur Lightbot a été compliqué, les enfants ayant oublié les notions d'orientation du personnage (vu il y a 3 2 séances et des vacances auparavant..), cela a été compliqué pour eux car ils ont eu du mal à discerner l'orientation du personnage. Ils sont vite passés au boucles sans problème, mais ensuite la plupart a eu des difficultés quand aux fonctions.
Valentin Première séance sur tablettes, le vendredi précédent étant férié. Passée la “déception” de la taille des tablettes (ils s'attendaient à des grosses tablettes, apparemment), et une fois sûr que les règles étaient bien entrées (les tablettes ne bougent pas des tables, interdiction de changer d'application), ils se sont mis correctement au travail. Dans l'ensemble, ils ont bien progressé, tous les groupes ont enchaîné les parcours simples, les conditions avec les couleurs, et enfin la notion de boucles. Ils sont toujours aussi agités qu'avant, mais plus concentrés sur l'activité (l'élève la plus turbulente s'est avérée être la plus appliquée), ils se sont mis à faire la course pour savoir qui irait le plus loin. J'ai commencé par leur dire que ce n'était pas l'objectif, mais comme ça les forcer à aider leur binôme pour leur expliquer les raisonnements à appliquer pour progresser, j'ai finalement préféré les laisser faire. Malgré ça, j'ai quand même rencontré quelques problèmes pendant la séance. D'abord, sur une tablette, Kodable s'est mis à planter sans raison, le tactile ne répondait plus du tout, même après avoir totalement fermé l'application. Ensuite, comme les enfants ont tendance à se précipiter lorsqu'ils pensent avoir trouver la réponse, il leur est souvent arrivé d'appuyer sur le bouton de retour sur l'écran principal, fermant parfois l'application, et quand ils n'avaient pas retenu leur numéro de niveau, cela entraînait des complaintes assez bruyantes.
  • Séance 6 (semaine du 21 novembre 2016): Lightbot sur tablette - fonction
Arthur La dernière séance avec les tablettes a été curieusement la plus compliquée, la première demi-heure s'est passée normalement, j'ai ensuite perdu l'attention d'une élève, puis 2, puis 3, puis…. J'ai essayé de changer les binômes mais sans réel résultat. Les 10 dernières minutes, les enfants étaient déjà en week-end… Sinon pour ce qui s'agit de lightbot, le logiciel n'est pas assez intuitif et même parfois contre intuitif (il faut utiliser le ressort pour descendre par exemple), j'avais détaillé et re-détaillé ces points mais ça n'a pas été suffisant.
Benjamin Deuxième et dernière séance sur les tablettes, les enfants ne se sont que très peu intéressés à Lightbot trouvant le jeu compliqué et ennuyeux. Ils n'ont pas compris le principe de procédure dans le jeu. Séance assez difficile dans l'ensemble le problème étant le peu de motivation des enfants à comprendre les mécaniques de LightBot.
Quentin Dernière séance sur les tablettes, j'ai décidé de les laisser choisir entre Kodable et LightBot. Au début il ne comprenaient pas LightBot, mais après un rappel de ce qu'on avait vu en orientation et une explication avec un example concret du jeu représenté par moi en tant que robot et des chaises en tant que murs, ils ont compris le fonctionnement très vite. J'étais particulièrement content qu'ils aient compris la méthodologie d'avancer pas à pas pour éviter d'avoir à corriger tous les bugs d'un coup. Ils ont eut des problèmes avec tourner à droite/gauche, mais honnêtement même moi je confond les deux dans ce jeu, l'image n'est pas facile à décrypter. Au final ils ont tous fait un peu de LightBot mais certains ont préférés continuer sur Kodable. Un groupe à trouvé un autre mode de jeu dans Kodable et ils étaient très fiers de comprendre comment jouer.
Rémy Dernière séance sur les tablettes aujourd'hui ! Poursuite de la progression de la semaine dernière, aucun problème n'est rencontré jusqu'à la fin de la séance, où certains puzzles posent problème à l'ensemble de la classe ; j'ai encouragé la coopération entre les groupes d'enfants, ce qui leur a permis de surpasser leurs difficultés. Point amusant : certains enfants se sont amusés de voir leur robot danser ou tourner en rond sans s'arrêter, car ils avaient mis l'instruction P1 dans la fonction PROC1 :)
Samuel Première séance sur Lightbot. J’ai laissé quelques élèves retourner sur Kodable une petite demi-heure pour se remettre dans le bain. Ils ont beaucoup moins aimé Lightbot en général, à part les meilleurs de la classe. J’ai transféré deux élèves dans un autre groupe de TAP, l’un était insupportable et l’autre ne travaillait pas du tout.
Thomas Malade lors de cette séance…
Valentin Deuxième et dernière séance sur tablette, cette fois-ci sur l'application Lightbot. Légère appréhension de la part des élèves dans un premier temps, puisqu'ils s'en sortaient bien sur Kodable, et qui s'est confirmée rapidement avec le début du jeu. En effet, la notion d'orientation a été difficile pour eux à aborder. Elle est apparue plus évidente quand je me mettais en face d'eux pour leur demander leur droite, puis la mienne, déclenchant généralement un déclic chez eux sur la compréhension des étapes à suivre. Dans l'ensemble, beaucoup de difficultés malgré tout, qu'on ne peut pas vraiment leur reprocher puisque les commandes ne sont pas forcément claires (comme le fait que le robot monte ou descende automatiquement d'un niveau juste en sautant, sans avoir à préciser d'avancer). Les procédures aussi ont été un point dur, et je ne suis pas sûr qu'à l'issue de la séance ils aient vraiment bien assimilé le concept, mais j'ai eu quelques idées de vulgarisation pendant la semaine, que j'essaierai lors de la séance suivante.

Troisième séquence: Programmation par bloc puis textuelle

  • Séance 7 (semaine du 28 novembre 2016): Première séance sur studio.code.org
Arthur Enfin les ordinateurs! Presque chaque enfants peut avoir son propre poste (il y a 2 binôme). Je n'ai pas eu de problème technique, les ordi sont vieux mais suffisent pour du web. Les enfants comprennent facilement, pour la pluspart quand il me demande de l'aide je leur montre comment ça fonctionne étape par étape et généralement ils arrivent à finir la suite de niveau seul. La grande majorité sont au niveau de l'artiste.
Benjamin Première séance sur les ordinateurs, je pensais que les enfants seraient calmes mais pas du tout ils étaient ingérables, ils criaient, se jetaient par terre, si bien que la directrice a demandé à une femme de ménage de venir voir si il y avait un problème, à l'exception de trois d'entre eux personne n'a réellement cherché à comprendre. Pas de reproche concernant le matériel. En effet, tous les enfants avaient une machine avec un accès internet.
Quentin Première séance sur ordinateur. Il y avait plus de 8 ordis fonctionnel avec internet et souris à boule. Par contre le chargement des script était assez lent, ça allait pour studio.code.org mais ça sera peut-être plus compliqué avec la programmation en Python. La plupart des écrans ont 15ans+ donc heureusement que les enfants ne sont pas super concentrés sur leurs écrans sinon ils attraperaient une migraine très vite. Pas trop de difficultés au niveau des exercices, leur attention a chuté rapidement au bout d'une heure et il a fallu que je gronde un enfant qui était parti sur un site de jeux.
Rémy A mon arrivée, je m'attendais à avoir un ordinateur par élève, mais au fûr et à mesure que nous les démarrons avec mon responsable TAP, nous nous rendons compte que certains ne fonctionnent pas : moins d'ordinateurs que prévu, 8 disponibles au final pour 11 enfants, un peu vieillots mais après mise à jour des navigateurs internet, studio.code.org tourne sans soucis. Les enfants sont contents d'arriver enfin sur ordinateur, ils sont aussi enthousiastes que lorsqu'ils ont débuté le module sur les tablettes. La programmation par bloc ne leur pose aucun problème, le gros souci rencontré est les virages : les enfants ont parfois du mal avec la graduation en degrés, j'ai fais un dessin au tableau afin de leur expliquer.
Samuel Nous commençons enfin à travailler sur ordinateur, avec des petits exercices sur studio.code.org, la foule est en délire. Pas de problème de matériel. Avec trois élèves en moins (les deux transférés et une malade) les enfants sont beaucoup plus gérables et la séance se passe parfaitement. Ils avancent vite et n’ont pas vraiment besoin de mon aide.
Thomas 1 enfant absent. 1 enfant par poste, que demander de mieux ? Peut-être à ce que cela les rende moins bruyants.. Mais ils sont très content d'enfin pouvoir toucher un ordinateur !Les premiers niveaux d'Artiste ont était aisément maîtrisés par la plupart des enfants. Qui ont surtout connu des difficultés d'adaptation au tout début (ils n'ont pas reconnus tout de suite le système de boucles par exemple, etc..) à la fin de la séance tous les enfants étaient au cours 3 sauf 1 qui était à la fin du cours 2.
Valentin Première séance sur ordinateur. 8 postes disponibles pour 11 enfants, j'ai donc dû constituer quelques binômes. Dans l'ensemble, le matériel date un peu, mais à part un ou deux vieux écrans, il était assez correct et une fois le réseau configuré (quand il voulait bien se configurer, c'est pour ça que chaque enfant n'a pas pu avoir son propre ordinateur), l'activité s'est bien déroulé. Néanmoins, beaucoup de mal dans l'ensemble, du côté des enfants, qui étaient encore plus agités que d'habitude. J'avais séparé plusieurs groupes aux différents coins de la salle pour faire en sorte que la séance soit plus calme, mais ça a juste produit pour effet un manque total d'investissement de la part de plusieurs d'entre eux. Le plus difficile aura été la notion d'angle, posant aussi bien des problèmes aux CM1 qu'à certains CM2.
  • Séance 8 (semaine du 5 décembre 2016): Deuxième séance sur studio.code.org
Arthur à compléter
Benjamin Cette séance s'est très bien déroulée. Les enfants se sont impliqués et sont parvenus à comprendre l'artiste de studio code, La séance était beaucoup plus encadrée, mon référent a passé son heure avec nous pour voir ce que les enfants apprenaient au cours des séances. J'ai dû expliquer des choses concernant les angles pour qu'ils parviennent à progresser.
Quentin Dernière séance à l'école. La plupart des élèves comprennent l'utilisation de la tortue, mais je ne pense pas qu'ils comprennent encore l'importance de la syntaxe. L'élève avec le plus bas niveau était absente, donc je pense que pour la séance suivante elle ne fera pas de tortue. Pour ceux qui n'ont pas encore commencé la tortue, ils en auront l'occasion lors de la prochaine séance. Je suis content d'avoir un accompagnateur pour la prochaine séance qui pourra s'occuper de la moitié des enfants au moins en terme de discipline, c'est parfois beaucoup 8 enfants à gérer en même temps lorsqu'on essaye d'aider une personne qui est bloquée.
Rémy Dernière séance à Toulouse Lautrec, des différences de niveau apparaissent enfin entre les enfants. Sur la séquence des boucles, certains niveaux posent plus problème à certains que d'autres, je dois parfois mener une réflexion personnelle avec eux afin de les débloquer ; un niveau a posé problème à tous les enfants, j'ai dû le leur faire passer (niveau 9). Certains enfants, dès qu'ils rencontrent un problème, n'y “arrivent pas”, j'ai dû les remotiver trop souvent à mon goût. Bon point : les enfants ont une volonté d'aider les camarades qui n'y arrivent pas, cependant ils ont tendance à donner la réponse plutôt qu'aider réellement, il a fallu faire attention à cela. Certains enfants ont pu finir la séquence des boucles, je les ai passés sur la séquence débogage. Lorsque j'ai parlé de la séance prochaine à l'Université, ils se sont montrés à la fois excités et intimidés : peut-être qu'ils seront plus calmes ! :)
Samuel Pour la deuxième séance sur ordinateur, nous passons sur un jeu qui consiste à donner des instructions précises pour dessiner des formes géométriques. L’élève malade la semaine dernière passe quand même d’abord sur les exercices de la séance précédente en vitesse. elle est habituellement très turbulente mais cette fois ça va. La séance se passe bien.
Thomas Absent pour partiels..
Valentin Dernière séance de la période, toujours sur studio.code.org. Cette dernière s'est bien passée, même bien mieux que la précédente. Je ne sais pas si c'est parce que je leur ai annoncé que c'était la dernière séance, mais c'était sûrement la séance la plus calme que j'ai pu faire depuis le début. En plus de ça, ils ont compris les différents points abordés, comme les boucles et les fonctions (la comparaison avec une recette de cuisine en a aidé plusieurs :D). Au final, les problèmes rencontrés sont surtout dû au site en lui-même, qui n'a pas l'air très stable et qui provoquait des erreurs d'affichage empêchant de poursuivre l'exercice, mais en s'entraidant ils ont tous réussi à finir les niveaux de la section “Artiste”. Pour finir cette séance et donc cette période, je leur ai donc montré que sur le site il y avait d'autres exercices qu'ils pouvaient faire chez eux pour s'amuser.
  • Séance 9 (semaine du 12 décembre 2016): Python séance délocalisée à l'IUT
Arthur à compléter
Benjamin Annulée pour cause d'examen
Quentin Pour cette dernière séance j'ai été accompagné par une animatrice et une fois arrivé à l'IUT Yann Secq était là lui aussi. Cela à rendu la séance très agréable car les élèves avaient toujours quelqu'un de disponible pour poser une question et pouvaient donc rester concentrés en permanence. Certains sont même allés jusqu'aux boucles en Python. A la fin on leur a remis un diplome et on est reparti. On est arrivé avec 2 minutes de retard car ça marche beaucoup plus lentement ce que je pensais un groupe d'enfants de cet age.
Rémy à compléter
Samuel La dernière séance se passe à l’IUT. Je les amène là-bas avec un accompagnateur pour m’aider. La séance se passe calmement et ils sont contents de visiter.La séance était très calme, grâce à l’accompagnateur et au fait que j’étais dans une salle avec d’autres groupes de NAP. Les enfants avaient un peu de mal avec l’anglais et n’ont pas eu beaucoup de temps pour travailler (route à faire) mais tout s’est bien passé. Un diplôme leur a été donné à la fin de la séance pour marquer la fin du NAP.
Thomas à compléter
Valentin Annulée pour cause d'examen

Retours d'expérience: janvier-mars 2017

Ecole Quartier Jour Médiateurs
BOSSUET (7) Pont de Bois jeudi MOULARD Samuel
TOULOUSE LAUTREC (9) Résidence jeudi RAES Rémy
CLAUDE BERNARD (8) Pont de Bois vendredi BRAULT Quentin
TAINE (6) Résidence vendredi DAMBRINE Valentin
VERHAEREN (10) Hôtel de Ville vendredi CANTA Carmelo
  • Séance 1 :
Quentin Nouvelle école, 8 élèves, 2 ont déjà fait l'activité pendant la première période, et tous ont participé à Ch'ti code en allant à l'université. Je suis encore dans un hall, ce qui ne serait pas un problème si seulement il ne faisait pas trop froid pour que les TAP sport puissent aller dehors, et non fasse du ping pong en criant à 5 mètres de notre table. Ils ont presque tous finis leurs jeux, il reste un peu de decoupage. Je vais vérifier le niveau de chacun la semaine prochaine et si ils comprennent déjà tous les concepts de base je vais probablement passer directement à un personnage orienté.
Rémy Nouveau groupe d'élèves pour ce début de deuxième période : j'ai 9 enfants contre 11 en première période ; 3 d'entre eux ont déjà fait l'activité avec moi en première période, j'espère pouvoir les mettre à contribution afin d'aider la compréhension de leurs camarades mais également approfondir leurs petites connaissances en informatique. J'ai fais un petit sondage en début de séance pour savoir ce qu'ils pensent de l'informatique et des ordinateurs en général, ça m'a permis d'introduire le programme de la période ; ils ont l'air tous très motivés à en apprendre plus ! Nous commençons le plateau aujourd'hui ; ayant des élèves du CE2 au CM2, des disparités se font ressentir au moment de tracer le quadrillage de la grille ; cependant, à la fin de la séance, tout le monde a fini son plateau, les plus avancés ont pratiquement fini leurs cartes.
Samuel De retour à Bossuet avec sept élèves dont deux qui ont déjà fait l'activité et qui voulaient revenir. Les enfants ont l'air plus motivés que ceux de la première période, et sont aussi plus calmes de manière générale, si l'on excepte celui qui fait des crises d'hystérie. Les enfants n'ont pas fini de découper leurs jetons mais ils avancent vite, dont un en particulier qui a déjà tout fini. Les enfants de la période précédente leur ayant déjà raconté le programme, je n'ai pas pu garder la surprise des tablettes et des ordinateurs, mais j'ai l'impression que savoir quand exactement ils auraient enfin accès aux machines les a calmé.
Carmelo J'ai 10 élèves , 4 ont déjà fait l'activité pendant la première période (l'un des 4 était absent) alors que je pensais arriver dans un groupe où il n'y avait que des élèves faisant l'activité pour la première fois. Les enfants de la première période ils ont été déçus de devoir refaire la même chose. Pour ce qui est des nouveaux certains pensaient qu'on allait jouer sur des pc directement. Quand j'ai annoncé la création du jeu de société les enfants étaient plutôt contents. La plus jeune des élèves a fini très rapidement son plateau , alors que certain n'avait pas “l'envie” et ne faisait pas d'effort de respecter les consignes que je leur donnais.
Valentin Six élèves, dont une qui a déjà fait l'activité lors de la période précédente, et tous de niveau CM1. Ils ont été assez calmes et ont avancé particulièrement vite (plateau + cartes terminées à la fin de la première séance). Ils étaient tous assez motivés par le programme de l'activité que je leur ai présenté au début de la séance, et cela me donne confiance pour la suite de l'activité.
  • Séance 2
Quentin Aujourd'hui 3 absents, dont 1 de manière permanente du a un déménagement. J'avais préparé un plateau que j'ai utilisé pour faire des exemples et montrer des situations à répliquer et à résoudre. J'ai vérifié que tout le monde se souvenait de ce qu'ils avaient appris lors de leur visite de Lille 3 et c'est sans problème, en 45 minutes c'est plié jusqu'à l'orientation. J'ai profité du temps restant pour discuter ce la répartition des séances et de ce qu'ils aimeraient faire. Ils connaissent tous Minecraft et ont entendu parlé de la redstone, je vais voir si je peux leur faire une démonstration de logic gates dans Minecraft pour une séance dans le futur. Ils m'ont aussi dit qu'ils aimeraient “apprendre à faire des logiciels”, je vais réfléchir à de possibles applications de ce qu'ils vont apprendre qui répondrait à ces attentes. J'ai prévu de commencer les tablettes dès la semaine prochaine, si il y a un problème avec la disponibilité des tablettes de l'IUT il se peut qu'il y ait des tablettes à l'école.
Rémy Aujourd'hui, les enfants ont fini leurs cartes, et nous avons pu commencer à jouer ! De manière globale, aucun problème, tout le monde a assimilé les notions de déplacement avec les flèches etc ; aucun problème de discipline aujourd'hui, tout le monde était impliqué et intéressé par l'activité ; toutefois, un enfant a plus de difficultés que les autres à suivre, dû certainement à son âge, il faudra que je le suive de près.
Samuel J'avais encore la grippe, alors je n'étais pas là.
Carmelo Aujourd'hui tout le monde est là, la séance a bien avancé tous les enfants ont compris les règles du jeu et les répétitions, ils sont quand même déçus de devoir encore jouer au jeu la semaine prochaine, surtout pour ce l'ayant déjà fait, je vais passer du N,O,E,S au “tourner à droite, à gauche” .. à la prochaine séance en espérant que ça les occupent un peu. Il y a quand même un groupe de garçons qui ne sont vraiment pas intéressés par ça et attendent les tablettes et les pc./
Valentin Deuxième séance, on commence à jouer sur le plateau. Par équipe de deux, ils découvrent alors successivement les instructions et la notion de répétition. Côté comportement, ils sont un peu plus agités que la semaine précédente, mais je canalise leur surplus d'énergie en les faisant venir tour à tour résoudre des problèmes que j'ai conçu, au tableau, ce qui semble les motiver alors davantage que de faire l'activité sur plateau. Ayant bien avancé, je choisi de passer sur tablette la semaine suivante, et demande aux enfants de garder leur plateau pour jouer chez eux, ce qui a fait plaisir à une bonne partie d'entre eux.
  • Séance 3
Quentin Aujourd'hui première séance sur les tablettes… et probablement la dernière. Ils ont absolument tout compris, les conditions, répétitions, orientations, fonctions, récursivité… Ils commençaient presque à s'ennuyer et ils étaient impatients d'apprendre à faire plus de choses sur l'ordinateur. Je vais devoir me préparer à leur apprendre des nouveaux exercices en Python dès la semaine après-prochaine à ce rythme !
Rémy Dernière séance sur les plateaux, les enfants étaient très agités ! Ils ont avancé vite cependant, prêts pour les tablettes la semaine prochaine !
Samuel
Carmelo Alors dernière séance du jeu de société ! Cette séance sachant que la semaine prochaine il y avait les tablettes, les enfants étaient moins agités (et ça fait plaisir). J'ai dû réexpliquer certaines choses que certains avaient du mal à assimiler , mais la séance c'est bien passé.
Valentin Première séance sur tablettes, j'ai un absent parmi les enfants, ce qui me contraint à faire deux groupes de deux et un monôme. Passée la légère déception de la taille des tablettes, comme au premier semestre, ils prennent en main Kodable assez rapidement, et font rapidement le lien avec le jeu de plateau des séances précédentes. Dans l'ensemble, ils ont bien avancé, atteignant la moitié des parcours de boucle.
  • Séance 4
Quentin Première séance sur ordinateur, ils ont presque tous fait studio.code.org sur des thèmes qui leur plaisaient (Minecraft, Star wars, …), et l'un d'entre eux a même déjà commencé la tortue. Il va falloir que je commence à préparer de nouvelles séances car à mon avis ils auront fini la tortue la séance prochaine. Les ordinateurs sont bien mieux que ceux de Verlaine, ils ont même des casques !
Rémy Mauvaise surprise en récupérant les tablettes aujourd'hui : les cinq étaient à moins de 20% de charge, une d'entre elles étant même totalement déchargée ! J'ai pu mettre trois groupes de deux enfants sur les tablettes, un quatrième avec une tablette branchée à un pc pour la recharger, et le dernier (composé d'enfants ayant déjà fait l'activité) sur ordinateur directement, le temps que la cinquième tablette récupère de l'énergie. Globalement, aucun souci de compréhension, tous les enfants apprécient fortement Kodable et se débrouillent sans souci, j'ai même fait passer deux d'entre eux directement sur Lightbot. Moins de soucis de discipline cette semaine, merci les tablettes !
Carmelo Ahh les fameuses tablettes ils n'attendaient que ça ! J'ai fait 1 groupe de 3 filles (car elles voulaient n'être qu'à 3) ensuite 3 groupes de 2, et j'ai demandé une tablette en plus s'il n'y avait plus assez de batterie dans l'une d'elles, ce qui m'a permis de donner 2 tablettes perso à des enfants ayant déjà faits l'activité ! Ils ont tous apprécié Kodable et je pense qu'ils sont pressés d'aller sur LightBot car “C'est trop facile”. C'est dommage que les versions de Kodable sont différentes entre les tablettes , mon élève le plus rapide, n'avait pas la version payante du jeu , il n'a donc pas pu faire les boucles , mais vu qu'il l'avait déjà fait ça ne l'a pas dérangé il est donc partie aider les autres pour la fin de la séance.
Valentin Deuxième séance sur tablette et sur Kodable. Le jeu leur plait bien et ils avancent rapidement jusqu'à la fin des niveaux disponibles. Quelques différences de niveaux se présentent, une équipe avance plus rapidement que les deux autres, mais sans qu'un binôme soit vraiment à la traîne par rapport aux autres.
  • Séance 5
Quentin Deuxième séance sur ordinateur, on aborde la tortue en Python. Il y a enfin des problèmes de compréhension ! La plupart ne l'ont jamais fais car il n'étaient pas là lors de la dernière séance de ch'ti code lors de leur apprentissage, donc il a bien fallu expliquer les bases. Ils ont plus de mal à s'engager dans le travail. Je remarque qu'un des plus gros problème est leur capacité à utiliser un ordinateur, ils trouvent que l'effort de taper sur un clavier est parfois insurmontable, pour l'un d'entre eux j'ai du taper pour lui au début car il se frustrait alors qu'il avait compris.
Rémy Je comptais reprendre la progression de la semaine dernière en récupérant les mêmes tablettes, mais nous avons eu d'autres tablettes ; j'ai donc fait reprendre aux groupes d'enfants Kodable et Lightbot aux endroits où ils étaient arrivés la dernière fois (à peu près). Les enfants ayant assisté au TAP en première période arrivent sur les dernières séquences de Lightbot, comportant des niveaux très intéressants impliquant des conditions complexes, de la récursivité… A la fin de la séance, tous les groupes étaient passés sur Lightbot.
Samuel
Carmelo Deuxième séance sur les tablettes ! Je les ai tous fait passer sur Lightbot. Cela n'a pas été facile pour certains, qui avaient du mal à se mettre dans la peau du personnage et se trompaient souvent de direction. Au moment où la partie avec le “Prog1” est arrivée, j'ai dû à chaque fois leur expliquer, même pour ceux qui l'avaient déjà fait lors du dernier T.A.P., à croire qu'ils n'avaient pas été très longtemps sur Lightbot. Même s'ils avancent moins vite que sur Kodable, ils étaient contents d'avoir plus de difficultés.
Valentin Séance particulière puisque l'enseignante des CM1 était absente aujourd'hui. De ce fait, une bonne partie de la classe était également absente, et j'ai donc fait la troisième séance sur tablette avec trois enfants sur les six. Les enfants ayant terminé Kodable la semaine précédente, ils ont donc commencé Lightbot. Quelque difficulté avec les procédures, certains l'assimilant, comme pour les autres notions, plus vite que d'autres.
  • Séance 6
Quentin Troisième séance sur ordinateurs. Comme ils avaient bien avancés sur les ordinateurs je leur ai laissé explorer studio.code.org un peu plus. Pour la majorité ils préfèrent studio.code.org à python pour une seule raison : ça prend beaucoup de temps pour écrire le code. C'est une grosse différence entre le groupe avec une majorité de CM2 du 1er trimestre et ce groupe ci constitué majoritairement de CM1, ils réfléchissent plus vite qu'ils tapent sur un clavier.
Rémy Dernière séance sur les tablettes, tout est allé comme sur des roulettes.
Samuel
Carmelo Dernière séance sur les tablettes , les enfants n'étaient que 6 sur 10 à cause d'une prof absente , la séance c'est très bien passé je leur ai laissé le choix de continuer sur Kodable ou Lightbot.
Valentin Quatrième et dernière séance avec les tablettes, cette fois-ci encore sur Lightbot. Tout le monde est présent, ce qui implique que certaines personnes partent de zéro car absentes la semaine précédente, c'est pourquoi je place en binôme une des personnes présentes avec l'un des absent. J'ai dû punir deux enfants en les envoyant au coin, le temps qu'ils se calment et que je puisse expliquer à l'un des absents de la semaine précédente. L'écart présent se creuse encore plus, avec un groupe très en avance, et deux autres beaucoup moins concentrés et moins déterminés, préférant râler face à un problème que chercher une solution.
  • Séance 7
Quentin J'ai poussé tout le monde à se concentrer sur la tortue, ils comprennent tous les bases, mais certains sont plus lent physiquement et moins concentrés. C'est difficile de s'occuper de tout le monde.
Rémy On commence les séances sur les ordinateurs ! Les enfants n'ayant pas fait chticode auparavant suivent la progression habituelle avec les séances de l'artiste, tandis que ceux l'ayant déjà fait passent sur des modules “Hour of Code”, qui synthétisent tout ce qu'ils sont sensés savoir, avec quelques notions en plus, le tout encapsulé avec des personnages qu'ils connaissent, venant d'univers comme Angry Birds ou encore Minecraft. Tout le monde se débrouille à merveille, sauf un enfant qui y met de la mauvaise volonté (“Ca ne marche pas ! Y'a un virus”) ; il faut souvent venir l'aider afin de lui faire remarquer ses erreurs afin qu'il les corrige.
Samuel
Carmelo Première séance sur les ordinateurs ! La séance a pris du temps à démarrer car certain pc ne démarrait pas ou avant un périphérique défaillant . J'ai donc dû faire 2 groupes de 2 à cause de ça. Je leur ai fait commencer sur le “Cours 3” même pour ce ayant déjà fait l'activité , même si les enfants étaient agités la séance c'est bien passée ,pour les plus avancés je leur ferai faire une “Heure de code” la semaine prochaine et les autres continueront sur le “Cours 3” mais avec d'autre étapes.
Valentin Première séance sur les ordinateurs sur Studio Code, les enfants ont réussi à prendre en main l'activité assez rapidement. L'élève qui avait déjà fait l'activité lors de la période précédente aidait ceux qui avaient plus de difficultés, et tout le monde a réussi à finir les séquences que j'avais demandé de faire.
  • Séance 8
Quentin
Rémy Deuxième séance sur les ordinateurs, nous poursuivons la progression de la semaine dernière sur studio.code.org
Samuel
Carmelo
Valentin Séance à l'Université. Les enfants étaient assez agités, entre le fait de sortir de l'école et celui d'avoir l'impression d'entrer dans la cours des grands. La transition de Studio Code à la tortue en Python s'est faite non sans quelques difficultés, notamment dûes au manque de concentration de leur part, malgré les rappels à l'ordre constant de la personne de l'école accompagnante, de M. Secq et de moi-même. Au final, les erreurs qui sont le plus revenus sont dûes au clavier : fautes de frappe, problème d'indentation…
  • Séance 9
Quentin
Rémy Séance à l'IUT ! La majorité de la classe suit la progression classique avec la tortue en python ; quelques élèves ayant déjà fait le module profitent d'une initiation à processing.js avec M. Secq. Aucun problème à déplorer, tout se passe bien :)
Samuel
Carmelo
Valentin Dernière séance, l'enseignante de la classe de CM1 était absente, j'ai donc fait la séance avec une seule élève. Je l'ai donc laissé revenir sur ce qu'elle avait préféré faire, c'est-à-dire Studio Code, où l'on a parcouru des séquences permettant de mettre en application toutes les structures, tous les points abordés au cours de l'activité.