Séance 7 : introduction à Lighbot (2)

Objectifs

  • approfondissement de l'orientation du robot,
  • et surtout la (difficile) notion de fonction.

Durée effective: un peu moins de 1h15 de séance (plus proche d'une heure)

Effectifs: 11 enfants issus de classes de CE2, CM1 et CM2.

Description de la séance

  1. en début de séance, le robot Thymio a été présenté, les enfants ont été immédiatement captivés. Seuls les comportements pré-programmés ont été exploités.
  2. comme la séance précédente, une feuille de “TD” destinée à introduire la notion de fonction a été utilisée en début de séance (20mn environ),
  3. au fur et à mesure de leur réalisation de la feuille, les tablettes ont été distribuées aux enfants,
  4. nous disposions cette fois de 6 tablettes Nexus sous Androïd avec le logiciel Lightbot (version payante),
  5. lors de cette séance, les enfants ont pu travailler en binôme (sauf un trinôme).

Remarques sur les différentes étapes de la séance

  1. Malgré un exemple au tableau en début de séance, si l'attention n'est pas suffisante, les enfants passent à côté de la notion.
  2. Il faut retravailler la feuille de TD car elle n'est pas encore assez intuitive. Il faut notamment trouver un moyen de distinguer le conteneur des instructions du programme principal de celui de la fonction …
  3. Deux CM2 ont bien intégré la notion et ont bien avancé dans les niveaux plus avancés des fonctions (passage de une à deux fonctions disponibles). Ces mêmes élèves ont découvert, à leur grand amusement, la notion de boucle infinie :)
  4. pas d'accompagnant à cette séance, mais les enfants ont été relativement calme avec ce nouvel outil et ce nouveau “jeu”.

Remarques générales

  1. Cette notion de fonction est probablement délicate pour les plus jeunes et nécessite trop de concentration pour une activité périscolaire,
  2. Je suis curieux de voir si la notion de fonction paramétrée est accessible aux enfants ayant compris la notion de fonction non paramétrée :)
  3. la transition à Logo risque d'être un peu compliquée pour les plus jeunes …