Séance 6 : introduction à Lighbot (1)

Objectifs

  • découverte d'un nouveau logiciel introduisant le positionnement relatif,
  • notion de séquence et de fonctions.

Durée effective: un peu moins de 1h15 de séance (plus proche d'une heure)

Effectifs: 10 enfants issus de classes de CE2, CM1 et CM2.

Description de la séance

  1. comme la séance précédente, une feuille de “TD” destinée à introduire la notion de fonction a été utilisée en début de séance (20mn environ)
  2. au fur et à mesure de leur réalisation de la feuille, les tablettes ont été distribuées aux enfants,
  3. nous disposions cette fois de 6 tablettes Nexus sous Androïd avec le logiciel Lightbot (version payante),
  4. lors de cette séance, les enfants ont pu travailler en binôme.

Remarques sur les différentes étapes de la séance

  1. Lightbox introduit très tôt la notion de fonction et passe par la récursivité (parfois infinie !) pour répéter un ensemble d'instruction
  2. il a été beaucoup plus difficile pour certains enfants de comprendre la notion de fonction. Malgré un travail sur une représentation synthétique de ce que fait une fonction par réutilisation des instructions contenus dans le corps de la fonction, ce n'est pas évident pour les enfants. D'autant plus que Lightbot exploite des noms génériques P1 et P2 qui ne donne pas de sens à ce que réalise la fonction.
  3. pas d'accompagnant à cette séance, mais les enfants ont été relativement calme avec ce nouvel outil et ce nouveau “jeu”.

Remarques générales

  1. de nouveau l'écart entre CE2 et CM2 est très sensible sur la rapidité de compréhension et d'appropriation de la notion de fonction,
  2. il faudrait un mixage judicieux entre Kodable et Lightbot afin de n'utiliser qu'un logiciel ce qui éviterait d'appréhender trop de concepts en même temps (partir tout de suite sur un positionnement relatif notamment, sauf pour un très jeune public CP-CE1)
  3. les enfants semblent toujours contents de venir à l'activité, il est probable que l'enchaînement de séquences reposant sur des approches différentes (papier / jeu de rôle / tablette / robot ? / ordinateur) permet de renouveler leur curiosité :)