Séance 4 : introduction à Kodable (1)

Objectifs

  • transition du jeu de société à un logiciel similaire Kodable,
  • renforcement des notions de séquences et de condition.

Durée effective: un peu moins de 1h15 de séance (plus proche d'une heure)

Effectifs: 11 enfants issus de classes de CE2, CM1 et CM2 + 1 étudiant en 2ième année de DUT + 1 responsable TIC du Rectorat venus en observation.

Description de la séance

  1. après une courte introduction de présentation du logiciel, les enfants prennent en main les tablettes
  2. nous disposions que de 4 iPads (2 persos, celui de l'étudiant présent et celui d'un enfant)
  3. les enfants sont en trinômes avec consigne de ne pas prendre la tablette dans les mains et la laisser toujours poser sur la table :)
  4. Kodable propose une progression introduisant initialement la séquence, puis les conditions et ensuite les répétitions

Remarques sur les différentes étapes de la séance

  1. malgré la présence de 3 adultes, les enfants étaient assez excités et il a fallu les calmer un peu
  2. le travail en trinôme n'est pas satisfaisant: trop de temps d'attente, du coup, chahut …
  3. un des enfants avait anticipé la séance pendant les vacances en installant le logiciel sur sa tablette :) C'est intéressant dans l'absolu, mais un peu perturbant pour la séance puisqu'il a trop d'avance sur les autres.
  4. les enfants ont très rapidement fait la transition du jeu de société à Kodable, du coup, le premier niveau sur les séquences a été résolu rapidement pour tous les enfants. Au niveau des conditions, cela s'est compliqué un peu pour certains CE2, mais pour les CM2 cela a été très bien aussi. Du coup, 2/3 enfants sont arrivés à la répétition sur le dernier quart d'heure de la séance … et comme nous ne l'avions pas vu avec le jeu de société, cela a été un peu compliqué.

Remarques générales

  1. l'arrivée des tablettes a bien motivé les enfants forcément … par contre, il serait préférable de travailler au maximum en binôme, à trois, c'est trop frustrant pour ceux qui attendent,
  2. le fait que Kodable ne soit disponible que sous iOS est “surprenant” et très frustrant,
  3. j'ai été surpris de voir la difficulté à se procurer des iPads et sans des prêts d'appareils personnels, nous n'aurions pu faire cette phase
  4. à noter, le plan B en cas d'iPad insuffisants en nombre consistait à utiliser les excellentes ressources sur http://studio.code.org.