Informatique sans ordinateur
Cette action de développement professionnelle porte sur la découverte d'activité d'initiation à l'informatique, où plus exactement aux schémas de raisonnement et aux concepts exploités par les informaticiens lors de la résolution de problème et leur automatisation. Pour cela, différentes activités sont utilisées pour mettre en situation les participants et découvrir quelques objets/concepts importants en informatique.
Les personnes impliquées dans cette action sont: Pascal EVRARD, Fabrice EUDES, Philippe MARQUET, François RECHER et Yann SECQ.
Journée du jeudi 16 avril 2015
Cette première journée est focalisée sur les activités déconnectées, c'est-à-dire pouvant être réalisées sans aucun matériel informatique. La formation a débuté à 9h et s'est achevée à 16h30. La plupart des activités sont décrites dans
- le livre Computer Science Unplugged dont une traduction en français a été réalisée par l'équipe d'Interstices
- les ressources proposées sur les pages de Martin Quinson à propos des sciences manuelles du numérique.
Matinée
- Les réseaux de tri pour illustrer la notion de tri et d'ordre ainsi que l'exécution séquentielle et parallèle.
Après-midi
Trois ateliers ont été effectués avec des groupes de 4-5 personnes en effectuant une permutation toutes les demi-heures:
- Le crêpier psycho-rigide (notion d'algorithme et de tri)
- Le base-ball multicolore (notion d'algorithme et de routage)
- La création d'objets en LEGO (notion d'algorithme, de fonction, de paramètre)
Une courte synthèse a été présentée en fin de journée.
Nous espérons que les participants pourront organiser une de ces activités ou d'autres tirée du livre sur l'informatique déconnectée ou les ressources de sciences manuelles du numérique afin que nous puissions échanger sur leurs retours d'expérience lors de la seconde journée de formation.
Journée du vendredi 29 mai 2015
Cette seconde journée est centrée sur les retours d'expériences liées à l'informatique, à la fois ceux des participants à la formation et d'autres retours sur des activités menées dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) introduits par la réforme des rythmes scolaires. Bien que de natures différentes, ces deux activités tentent de démystifier l'ordinateur et d'appréhender progressivement les concepts fondamentaux de la programmation.
Matinée
La matinée se concentre sur les retours d'expériences des participants à la formation, ainsi qu'une présentation d'activités réalisées dans le cadre des TAP. Un des TAP s'est déroulé à Villeneuve d'Ascq et portait plus spécifiquement sur l'initiation à la programmation, tandis que le second a lieu à Lille et aborde l'informatique via la robotique. Une mise en situation permet de balayer l'activité “Jeu dont vous êtes le héros” réalisée lors d'un TAP villeneuvois qui consiste à construire un jeu de société initiant les élèves aux bases de la programmation.
Supports utilisés pour le jeu dont vous êtes le héros et pour les retours sur les TAP.
Éclairage scientifique sur les langages de programmation.
Après-midi
L'après-midi est axée sur l'expérimentation des différentes séquences pédagogiques réalisées par des élèves de primaire en TAP:
- la transposition des notions vues avec le jeu de société, mais sur tablette (Kodable ou dans un navigateur et Lightbot pour tablette et ou sur navigateur,
- la découverte de quelques parcours de studio.code.org:
- Etape 7: Artiste (pour transition à Logo plus tard)
- créer son propre jeu) (aspect programmation événementielle)
- pour les plus créatifs: Scratch et la programmation graphique, et un exemple d'expérimentation lors du coding goûter de Noël 2014 à Inria,
- si il reste un peu de temps, un peu de programmation textuelle avec Logo (via Tortue-Logo.fr).
La formation se terminera par une rétrospective sur les deux jours de formations et les perspectives de projets communs pour ceux le souhaitant :)