L'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
Depuis septembre 2012, la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) est proposée aux élèves de terminale S dans certains lycées. A la rentrée 2013: 979 lycées proposent l’option (soit 45% des lycées, contre 34,5% en 2012), soient 14.511 lycéens, dont 28,7% de jeunes filles (source).
L'enseignement se déroule à raison de deux heures hebdomadaires sur l'ensemble de l'année avec production d'un projet qui est ensuite présenté lors d'une soutenance. Le programme est ambitieux et couvre les bases de l'Informatique.
Vous trouverez sur cette page la liste la plus exhaustive possible des ressources développées dans la région autour de cette option ISN.
Projets proposés dans l'option ISN
Lycée de l'Europe (Dunkerque)
- Connaître son prochain bus (2 élèves).
- Trouver le parcours le plus court entre 2 salles du lycée (2 élèves).
- Gérer une pizzéria (2 élèves).
- Forum de discussion (3 élèves).
- Mastermind : contre l'ordinateur ou à plusieurs en réseau (3 élèves).
- Gestion d'un capteur fonctionnant en “Time of Flight” (3 élèves).
- Déplacement d'un robot motorisé : moteur pas à pas, servo & capteurs (3 élèves).
Lycée Kastler (Denain)
- calcul mental pour élèves de primaires avec difficultés à choisir (les quatre opérations)
- les fuseaux horaires
- Awalé de fort-boyard (entre deux joueurs ou contre l'ordi)
- les mots de passe forts
- préparation de solutions aux labo de chimie
- le logic5 (dérivé d'un jeu électronique des années 80-90)
Lycée Jean Bart (Dunkerque)
- Gestion de demandes de congés dans une entreprise : chacun demande des jours/des semaines de congé, l'ordinateur calcule une séquence de congés optimale.
- Une bibliothèque pour vérifier la qualité des mots de passes; cette bibliothèque doit pouvoir s'intégrer facilement à tout nouveau logiciel.
- Calcul de la distance “orthodromique” entre deux points sur terre, application à tous les noms de lieux reconnus par les serveurs géopgraphiques (Google Maps, OpenStreetMap)
- Un robot fouineur : comme un aspirateur automatique, il cherche dans toute une pièce, en évitant les pièges et les obstacles. S'il retrouve le trombone ou l'aiguille qu'on perdue, il bipe.
- Une webcam de garde. Quand un mouvement est capté dans son « champ visuel », elle gronde. Si ça ressemble à un humain, elle aboie. Si l'humain est reconnu, elle jappe. (utilise la bibliothèque openCV d'Intel).
- Un moniteur de pouls. Mesure et affiche le pouls d'une personne, émet des signaux d'alerte quand le pouls semble anormal.
- Une calculette « capricieuse ». Normalement, elle fonctionne. Mais de temps en temps, après le passage du « professeur », une touche ou deux cessent de fonctionner. La calculette récompense celles et ceux qui arrivent à calculer juste malgré la panne.
- Un moniteur « d'énergie » pour une salle de cours. Il permet d'enregistrer, chaque minute, l'allumage/l'extinction des lumières, l'ouverture/la fermeture des fenêtres et des portes, la valeur de l'ensoleillement, la température de l'eau des radiateurs, la température de la salle. Les données seront réutilisées pour essayer de comprendre comment et pourquoi on gaspille de l'énergie.
Voir l'avancement à http://moodle.lyceejeanbart.fr/mod/wiki/view.php?id=492 … mot de passe pour l'accès anonyme = “visiteur-ISN” (sans les guillemets)
Sites réalisés en région
[Université]
L'UFR IEEA de l'Université Lille 1 met à disposition le site utilisé pour la formation des enseignants de l'option ISN,[Lycée]
Le lycée E. Couteaux à Saint Amand-les-Eaux propose un site présentant l'option et les ressources utilisées en classe pour l'option ISN,[Rectorat]
Le site des référents numérique du Rectorat de l'Académie de Lille,- … et tous ceux que nous ne connaissons pas encore: merci de nous contacter pour compléter cette liste !
Autres sites
- Le site du SiLo porté par l'INRIA à destination des élèves et enseignants d'ISN,
- pour ceux intéressés par l'enseignement de l'informatique à l'école, l'association EPI qui milite depuis des dizaines d'années propose un site de référence sur le sujet, n'hésitez pas à le consulter !