Bouge petite tortue, bouge !

Maintenant que nous savons créer une tortue, nous allons lui faire faire un peu de sport en la déplaçant. Mais avant cela, il faut savoir que notre tortue est anglaise … du coup, elle ne comprend que les ordres en anglais ! Ce n'est pas très grave, car il n'y a pas beaucoup d'ordres à retenir ;)

Voici la liste des premiers ordres que nous allons utiliser avec notre tortue:

  • forward, qui veut dire avancer en anglais,
  • backward, qui veut dire reculer en anglais,
  • left, qui veut dire tourner à gauche,
  • right, qui veut dire tourner à droite en anglais.

Ces ordres sont très proches de ceux que vous avez utilisé sur le jeu de plateau lors des premières séances ou encore la semaine passée sur l'ordinateur. Chacun de ces ordres nécessite une information supplémentaire pour fonctionner : soit un nombre de pas à effectuer pour (forward et backward), soit un nombre de degré pour les rotations (left et right).

Ainsi, si l'on écrit franklin.forward(100), on demande à notre tortue d'avancer de 100 pas droit devant elle. Si ensuite, on écrit left(180), on demande à Franklin de se retourner en faisant demi-tour sur place ! Remarquez bien le point entre franklin et forward ainsi que les parenthèses qui entourent le nombre de pas ou de degré: elles sont très importantes, si vous les oubliez, Franklin ne comprendra pas ce qu'il faut faire ;)

A propos de rotation, pour vous rappeler à quoi correspondent les différents angles, l'illustration ci-dessous peut-être pratique:

angle-20inclinaison-20d-une-20ligne.jpg

Essayons de déplacer un peu notre tortue avec le programme suivant:

Lisez d'abord attentivement le programme avant de l'exécuter. Est-ce que le déplacement de Franklin correspond bien à ce que vous imaginiez ?

PASSER A LA SUITE ...