L Décodent l'@venir (mars 2021, avril 2021)

L Décodent l''@venir (LDA) est une action de médiation en informatique créée par le collectif ch'ti code et le programme informatique au féminin en collaboration avec l'association FACE-MEL et le SYNTEC Numérique. LD@ est proposé comme une semaine de stage d'observation pour des collégiennes de troisième afin de leur faire découvrir les métiers de l'informatique ainsi que la programmation créative et la fabrication.

N'hésitez pas à prendre contact pour avoir plus d'informations sur cette action !

Pour l'année 2020-2021, deux sessions sont prévues pour une dizaine de collégiennes à chaque fois :

Les collégiennes sont en entreprise du lundi au vendredi car il n'est pas possible d'accueillir la dernière journée sur le campus Cité scientifique de l'Université de Lille comme l'an passé à cause du contexte sanitaire.

Les œuvres numériques sont créées à l'aide du langage Python et de Processing. Le stage est encadré par des doctorantes en informatique de l'Université de Lille qui partageront avec les jeunes filles leur passion pour la programmation et l'informatique en général. Le contenu du stage sera le suivant :

  • découverte de l'entreprise et de son fonctionnement
  • découverte de la programmation créative avec le développement d'œuvres numériques statiques,
  • fabrication de votre œuvre grâce à une découpeuse laser pour créer un objet en bois,
  • rencontres avec des informaticiennes professionnelles et des étudiantes à l'Université,
  • restitution lors un événement convivial le vendredi après-midi avec les parents, afin de présenter les métiers découverts et les œuvres réalisées.
Vous pouvez voir les œuvres réalisées par les élèves ayant participé aux précédents stages :