Petite synthèse sur les boucles, variables, alternatives et répétitions

Vous avez maintenant vu la quasi totalité des notions fondamentales en programmation ! En effet, si l'on excepte la notion de fonction que nous verrons un peu plus tard, voici ce que vous connaissez déjà:

  • une instruction: une action primitive que comprend et réalise la machine (exemple: ellipse, print …)
  • une séquence d'instructions: une suite d'actions primitives qui seront exécutées les unes à la suite des autres
  • une variable: associe un symbole à une valeur, ce qui permet de mémoriser des informations et les faire évoluer
  • une condition: représente une valeur booléenne, c'est-à-dire une valeur valant soit True (vrai), soit False (faux). On peut construire des conditions à partir des opérateurs d'égalité (==) ou de comparaison (> et <)
  • une répétition ou boucle: première structure de contrôle permettant de répéter une certain nombre de fois une séquence d'instructions
  • une alternative: seconde structure de contrôle permettant d'effectuer une séquence d'instructions plutôt qu'une autre en fonction d'une condition (c'est-à-dire une valeur booléenne).

Évidemment, il faut un peu de pratique et d'entraînement pour bien s'approprier tout cela, mais la bonne nouvelle est que ces quelques notions sont fondamentales et constituent les bases de la programmation (et cela quelque soit le langage de programmation ! :)).

Expérimentez ces nouveaux pouvoirs de création en réalisant ce que vous souhaitez dans l'oeuvre libre ci-dessous: