Répéter sans se fatiguer avec les boucles

Précédemment, nous avons commencé à prendre en main processing en découvrant quelques instructions permettant de dessiner des formes géométriques (point, line, rect, ellipse) avec différentes couleurs (composantes R, V et B) pour leur contour (stroke) ou leur surface (fill). Maintenant, nous allons découvrir deux nouveaux outils fantastiques qui vont nous permettre de créer des oeuvres plus facilement et rapidement. En effet, pour l'instant nous sommes obligés d'expliquer à l'ordinateur le dessin de chaque élément individuellement.

Par exemple, si l'on souhaite créer une suite de 9 cercles, nous devons appeler 9 fois l'instruction ellipse avec les bonnes informations pour obtenir le dessin souhaité. On peut le faire ainsi, mais c'est un peu laborieux, surtout si l'on souhaite augmenter le nombre de cercles, en passant à 10 ou pire encore 100 !

Observez-bien les colonnes de nombres de la séquence d'instructions ellipse … ne remarquez-vous rien de particulier ?

Effectivement, les 3 derniers nombres sont toujours identiques ! Cela s'explique car le premier (100) correspond à la coordonnées de ligne qui reste toujours la même puisque les cercles sont alignés, et que les deux suivants (30) correspondent aux deux rayons de l'ellipse (et toutes les ellipses sont identiques).

Par contre, le premier nombre change à chaque instruction puisque cela correspond à la coordonnée de colonne du centre du cercle. Examinons de plus prêt cette suite de nombres: 10, 40, 70, 100, 130, 160, 190, 220, 250. Ne trouvez-vous pas une certaine régularité dans cette suite de nombres ?

Nous sommes dans une situation typique où l'on répète un même traitement ! En effet, on effectue *presque* toujours la même instruction ellipse(x, 100, 30, 30) avec x qui évolue de 30 en 30 (on dit aussi par pas de 30), en commençant à 10 et en s'arrêtant à 250 :)

Ce type de situation est tellement récurrent que l'on a un outil particulier pour faciliter l'écriture d'un traitement qui se répète plusieurs fois à l'identique ou presque, c'est ce que l'on appelle les répétitions (et parfois les boucles).