Jeu donc vous êtes le héros (orientation relative)

Pour tout renseignement merci de contacter : yann.secq@univ-lille1.fr

Objectifs

  • renforcer la notion de répétition (déjà abordée lors de la première séquence),
  • passer d’une orientation absolue à une orientation relative du personnage,
  • développer des algorithmes plus complexes de déplacement du personnage (héros),
  • découvrir la notion de fonction.

Séquence 2 : d’un repère absolu à un repère relatif

Cette dernière séquence consiste à faire la transition entre un repère absolu pour le déplacement du héros et un repère relatif. Dit autrement, jusqu’à maintenant le héros n’était pas orienté et réalisait des déplacements dans l’absolu (ie. N, S, E, O) alors que maintenant il regarde dans une direction donnée et l’on ne dispose plus que des ordres A = Avancer, D = tourner à Droite, tourner à G= Gauche.

Attention : les ordres D et G effectuent une rotation de 90 degrés mais sur place : le personnage change d’orientation mais ne se déplace pas avec ces instructions.

Ce changement peut paraître anecdotique, mais s’orienter dans l’espace n’est pas si évident que cela et peut poser quelques soucis aux élèves plus jeunes (CE2).

On peut refaire exactement les mêmes situations que celles ayant été réalisées dans la séquence précédente.

Séquence 3 : la notion de fonction

Pour introduire la notion de fonction, on explique aux élèves que l’on peut maintenant construire nos propres ordres. Pour cela, il faut juste leur trouver un nom et l’on place ensuite derrière la carte portant le nom du nouvel ordre (ie. de la fonction) un suite d’ordres (ie. d’instructions).

Exemple introductif : l’escalier. On construit une séquence initiale définissant un chemin en forme d’escalier, induisant un nouvel ordre Monter que l’on peut répéter un certain nombre de fois. Il est possible de nommer ce nouvel ordre “Monter” (comme marche d’escalier, mais c’est trop long à écrire ;)). Ensuite, on peut utiliser ce nouvel ordre dans notre plan (et idem pour Descendre).

Autres exemples :

  • suite à un accident, notre héros perd la possibilité de tourner à gauche …
  • on souhaiterait pouvoir faire reculer notre héros
  • ou alors qu'il fasse demi-tour

ATTENTION : on n’autorise pas l’usage du nouvel ordre dans la séquence d’ordre définissant le nouvel ordre ! Dit autrement : pas de fonction récursive infinie ;)

REMARQUE : La notion de fonction permet aussi d’introduire la notion de boucle imbriquée si l’appel de fonction est pris dans une boucle et que la fonction contient aussi une boucle !