Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

lexique_cloud [2017/03/05 11:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +=== Lexique: cloud et machines virtuelles ===
 +
 +\\
 +
 +**cloud:** Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. ​
 +
 +
 +**machine virtuelle:​** Une machine virtuelle (anglais virtual machine, abr. VM) est une illusion d'un appareil informatique créée par un logiciel d'​émulation. Le logiciel d'​émulation simule la présence de ressources matérielles et logicielles telles que la mémoire, le processeur, le disque dur, voire le système d'​exploitation et les pilotes, permettant d'​exécuter des programmes dans les mêmes conditions que celles de la machine simulée (définition wikipedia).
 +
 +**instance:​** Une instance d’une machine virtuelle est un objet avec un comportement et un état tous deux définis par la machine virtuelle. Il s’agit donc d’un objet constituant un exemplaire de la machine virtuelle.
 +
 +**image:**
 +Une image de machine virtuelle est un fichier contenant un disque virtuel sur lequel est installé un système d’exploitation bootable (ie qui contient un fichier de démarrage automatique).
 +
 +
 +**instantané / snapshot:**
 +Un instantané,​ ou snapshot, permet de capturer l’état entier de la machine virtuelle au moment où il est déclenché. Celui-ci comprendra le contenu de la mémoire de la machine virtuelle ainsi que ses paramètres et l’état des disques virtuels.
 +Un instantané est donc une image personnalisée dont on souhaite sauvegarder les modifications.
 +
 +**CPU:**
 +Un processeur (ou unité centrale de traitement, UCT, en anglais central processing unit, CPU) est un composant présent dans de nombreux dispositifs électroniques qui exécute les instructions machine des programmes informatiques.
 +
 +**VCPU:**
 +Une unité centrale virtuelle (vCPU, virtual Central Processing Unit), également appelée processeur virtuel, est une unité de CPU physique qui est affectée à une machine virtuelle (VM).
 +
 +**RAM:** La mémoire vive ou mémoire à accès direct (RAM, Random Access Memory), est la mémoire informatique dans laquelle sont stockées les informations (données, instructions,​ etc.) traitées par un appareil (ordinateur,​ console de jeux vidéo, guichet automatique bancaire, téléphone mobile, oscilloscope numérique, etc.).
 +
 +** volume virtuel :** il s'agit ici d'un espace de stockage de données virtuel donnant l’illusion d’un disque dur physique intégré à la machine.
 +\\
 +
 +[ [[calcul|retour à la page des moyens de calcul]] ]
 +