Moyens de calcul - Cloud bilille

bilille offre des moyens de calcul à haute performance sous le nom de Cloud bilille, ouverts à tous les personnels académiques de la métropole lilloise qui ont des besoins en ressources de calcul pour la bioinformatique.

Techniquement, ces moyens de calcul sont une sous-partie du cloud du Mésocentre de Lille à laquelle les utilisateurs ont un accès spécifique. Ils sont administrés par le Service Calcul Scientifique Intensif de la DSI de l'Université de Lille,

Le Cloud bilille propose en outre une assistance aux utilisateurs, sous forme notamment de permanences, et des environnements prédéfinis dédiés aux analyses bioinformatiques et biostatistiques tels que Galaxy, RStudio ou Cytoscape. Enfin, il participe à fédération de clouds Biosphère de l’IFB (Institut Français de Bioinformatique).

Demande de création d'un compte

Présentation du cloud

Bonnes pratiques, règles d'utilisation

Avant tout accès au Cloud bilille, veillez à prendre connaissance de la charte. Dans ce document, vous trouverez 1000 informations utiles: cycle de vie d'une VM, confidentialité des données, obligations en cas de publication, etc. L'utilisation du cloud est conditionnée à l'acceptation sans réserves des termes de cette charte.

Liste de diffusion

bilille-cloud-users@univ-lille.fr

Les utilisateurs du cloud sont automatiquement abonné(e)s à cette liste de diffusion, qui regroupe l'ensemble des utilisateurs du cloud. Cette liste a deux objectifs: permettre la diffusion aux utilisateurs d'informations relatives au cloud (nouvelles ressources, modifications de la charte,…) d'une part, et permettre aux utilisateurs d'entrer en contact entre eux d'autre part (pour réguler le partage des ressources, par exemple).

Permanences

La plateforme assure des séances de permanence hebdomadaires, pour répondre en direct à vos questions: lieux et planning

Documentation, aide aux utilisateurs

Lexique: Tout le vocabulaire du cloud et des machines virtuelles

A consulter en priorité : [Support de formation à l'utilisation du cloud par les utilisateurs bilille ]

Documentation détaillée :Documentation du service de calcul scientifique intensif de l’Université de Lille.

En savoir plus sur cloud et les autres moyens de calculs offerts à la communauté: transparents, document complet. Ces documents reprennent la présentation découverte Quels moyens de calcul pour mes projets en bioinformatique ? faite par Sophie Gallina et Guillaume Brysbaert en novembre 2016.

Fédération de clouds Biosphere

Le Cloud bilille fait également partie de la fédération nationale de clouds de l’Institut Français de Bioinformatique (IFB) : Biosphere.

Cette fédération est accessible à tout académique avec ses identifiants institutionnels. Elle regroupe des ressources clouds de différentes plateformes en France et représente un total de 5400 coeurs vCPU et 27 To RAM. Elle est accessible via un portail unique et permet de démarrer des machines virtuelles dans des environnements bioinformatiques prédéfinis, avec potentiellement beaucoup de mémoire (jusqu’à 3 To RAM). Le catalogue RAINBio des environnements bioinformatiques prédéfinis (appliances) est accessible ici.

L’ensemble des informations sur la fédération de clouds de l’IFB est accessible sur le site web de l’IFB et le site de Biosphere.

Autres moyens de calcul